Alors que la récolte sucrière se déroule en Guadeloupe, et bien que l’usine de Beauport à Port-Louis soit fermée depuis 1990, l’ex usine demeure un site qui symbolise non seulement l’idée du progrès technologique et économique du Nord Grande-Terre, mais aussi une certaine idée de l’émancipation des femmes qui ont pu alors y trouver du travail, malgré un certain nombre de difficultés dues à leur genre dans ce milieu professionnel rural essentiellement masculin en apparences.

À travers les retours d’expériences de femmes de divers horizons et de différentes générations, l’idée de cette conférence-débat « Moi, femme travailleuse en milieu rural » est de pouvoir non seulement valoriser des parcours féminins remarquables marqués par l’effort et le mérite, mais aussi de poser la question d’une ruralité guadeloupéenne, dans son évolution, qui se vit et qui se construit essentiellement au féminin. 

Pour ce faire, la SEM Patrimoniale qui a la charge du développement du site de Beauport (devenu depuis un musée et un centre culturel et touristique) a sollicité Objectif Boss Lady, du fait de sa riche expérience en matière de conception d’évènements à valeur humaine et intellectuelle ajoutée, afin de l’accompagner, d’organiser et d’animer cette conférence. Axelle Kaulanjan, la fondatrice de Caribbean Boss Lady animera cette conférence-débat dont les invitées sont :

  1. Victoire JASMIN, sénatrice
  2. Emilienne SIOUNANDAN alias « Mémé » , présidente de l’association des amis et anciens de Beauport
  3. Sabrina GARÈS, gérante de DOMIDOM qui oeuvre dans l’économie sociale et solidaire
  4. Monique RAMSSAMY, ancienne coupeuse de canne à sucre
  5. Véronica PENSÉDENT, fonctionnaire 
  6. Ketty LOMBION, présidente de l’Union des Femmes de Guadeloupe
  7. Odilys RAMSAMMY, coiffeuse
  8. Myriam BROSIUS, agricultrice à Saint-François
  9. Dominique TAKOUR, artisan boucher-traiteur, première femme à avoir siégé comme président (ad intérim) à la chambre des métiers et de l’artisanat
  10. Lili SÉRAC, agricultrice à Marie-Galante sur un projet bio
  11. Claudine MÉLIOT, infirmière libérale dans le Nord Grande-Terre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here