Back

0 A la SNQuébec17, des entrepreneures guadeloupéennes du numérique inspirantes

Your vote is:
5.00 of 1 votes

Du 3 au 8 avril, j’ai participé à la deuxième édition de la Semaine Numérique de Québec, au sein de la délégation Guadeloupe conduite par GuadeloupeTech, l’association des acteurs du numérique de Guadeloupe dont je suis membre. Conduite par Betty Fausta, dont j’ai déjà fait le portrait sur CaribbeanBossLady.com, notre délégation était composée de 14 membres dont 11 femmes. Parmi elles, des femmes entrepreneures du numérique et qui ont largement contribué à faire de ce voyage une expérience inspirante et enrichissante.

 


Karine Dumesnil,
CEO de French Caribbean Taxis/KD Formation

Jeune femme de caractère, Karine Dumesnil est une des pionnières de l’entrepreneuriat 3.0 en Guadeloupe. Elle a lancé l’application French Caribbean Taxis, qui permet de réserver un taxi en ligne, en Guadeloupe, 24h/24 et 7 jours sur 7. Elle est aussi à la tête d’un centre de formation en ligne permettant de devenir chauffeur de taxi. Un deuxième centre est en cours d’ouverture à destination des autres métiers du tourisme. « Cette phase de formation est importante pour proposer des produits touristiques adaptés », selon Karine Dumesnil.

 

Betty Fausta,
CEO d’IPEOS et présidente de GuadeloupeTech

Betty Fausta est l’un de ces femmes guadeloupéennes modernes dont j’admire le parcours, l’innovation qu’elle place au cœur de son business, et surtout la force de caractère qu’elle affirme fièrement dans un milieu professionnel encore majoritairement masculin. Elle est non seulement à la tête d’IPEOS, une société de services en logiciels libres, mais elle est aussi présidente de GuadeloupeTech, l’association des acteurs du numérique de Guadeloupe, depuis octobre 2016. Betty Fausta veut faire de GuadeloupeTech un cluster de la nouvelle économie numérique sur le territoire de l’archipel guadeloupéen et qui contribue à renforcer un écosystème avec des compétences locales grâce à la mise en place d’un réseau.


Caroline Mouëza,
Directrice de CMC Consulting

Caroline Moueza

Caroline Mouëza est une professionnelle de la communication et elle a fondé son cabinet d’audit, de formation et de conseil stratégique en communication, CMC Consulting. Ce cabinet met son expertise à disposition des décideurs de tous horizons et les aide à gagner en efficacité grâce aux techniques concrètes de la communication numérique innovante et efficace.

 

Sylvia Phibel-Puissant,
CEO de Caraïbes Factory

Sylvia Phibel Puissant

Sylvia Phibel-Puissant est une professionnelle de la communication 3.0 passionnée par son travail, et son enthousiasme et son dynamisme naturels sont un vrai bol d’air frais. Elle est aussi la fondatrice de Caraïbes Factory, une plateforme numérique de réservation de visites de sites industriels dans la Caraïbe. Qu’il s’agisse de touristes, de résidents, de professionnels ou de scolaires, avec Caraïbes Factory, il s’agit d’apprendre plus sur les entreprises visitées et de découvrir leurs procédés de fabrication.

 

Vanessa Ronel,
Dirigeante de SegundoPiso.fr

Vanessa Ronel

Vanessa Ronel est une jeune Guadeloupéenne ambitieuse et déterminée qui a fondé SegundoPiso.fr, un site de vente en ligne couplé à un concept de store physique connecté et qui propose une mode hétéroclite, pointue et une mise en lumière de marques haut de gamme branchées et exclusive dans la Caraïbe. SegundoPiso.fr a récemment intégré l’incubateur parisien de ShowRoomPrivé.com.

 

(Laurent Vergerolle d'IPEOS, Yvelise Bouchaut, Ketty Cotrebil de la Martinique, Lydie Sellin, Laurence Amodéo Saint-Julien, Leslie Morvany, et Peggy Ravin de la Martinique - Photo : DR)

 

Outre ces entrepreneures du numérique, d’autres femmes faisaient aussi partie de notre délégation, et ont contribué au succès de notre mission économique :

  • Yvelise Bouchaut, consultante et membre de GuadeloupeTech,
  • Lydie Sellin, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de la Riviéra du Levant (CARL) déléguée aux technologies numériques, à l’innovation et à la recherche,
  • Laurence Amodéo Saint-Julien, responsable de communication de la CARL,
  • Nelly Nouvier, chargée de mission numérique et tourisme de la CARL
  • Leslie Morvany de la CARL.

En couverture, selfie par Sylvia Phibel-Puissant: les femmes du parcours "Femmes et numérique" de la SNQuébec17