Back

3 La Business Bestie, partenaire indispensable de la femme entrepreneure

Your vote is:
5.00 of 1 votes

Partager mon expérience de cheffe d’entreprise et la cause du women empowerment me permet de me rendre compte, encore plus qu’avant, de certaines réalités parfois bien plus dures pour nous femmes. Nombre d’entre nous doivent sans cesse faire face à des discriminations, et en plus, nous pouvons – disons le très franchement ! – aussi avoir en face d’autres femmes qui ne nous rendent pas la tâche de l’empowerment féminin bienveillant toujours facile. Sur ce chemin de femme entrepreneure et du leadership féminin, j’ai la chance d’être entourée d’un « clan » de « Business Besties » qui m’aident à rester fidèle à moi-même, à mes valeurs. Des Business Besties qui m’épaulent et m’encouragent en toute sincérité. Business Bestie ? C’est tout simplement une femme entrepreneure, meilleure amie en affaires et/ou dans la vie d’une ou de plusieurs autres femmes entrepreneures. Alors, comment reconnaître une Business Bestie quand vous la rencontrez ?

 

 

Vous partagez les mêmes valeurs

La Business Bestie est une femme entrepreneure qui partage les mêmes valeurs qu’une autre femme entrepreneure. Ensemble, ou chacune de leur côté, elles développent leurs entreprises, leurs services ainsi que leur branding autour de valeurs similaires. A un niveau humain aussi, le partage des valeurs est important : la Business Bestie sera celle qui comprendra ce qui vous motive à être la femme cheffe d’entreprise que vous êtes ou que vous voulez devenir. De facto, travailler avec elle ou vous encourager mutuellement sera beaucoup plus inspirant et motivant qu’avec une personne dont les valeurs sont à l’opposé des vôtres. Ma Business Bestie par excellence, Mylène Colmar, a des valeurs dans lesquelles je me reconnais, car nous sommes passionnées par la Grande Caraïbe, ses talents, et nous avons l’amour des choses bien faites, dans les règles de l’art, mais aussi et surtout le respect de soi et des autres dans l’exercice de nos professions. Il y a six ans, nous avons écrit "Abécédaire LKP-Clés analytiques et critiques du mouvement" ensemble, et le partage de ces valeurs a été essentiel pour la réussite de notre projet. Nous avons d’abord commencé par travailler ensemble, puis nous sommes devenues amies,  Business Besties, car nous avons en commun des valeurs fortes qui sont au fondement même de nos personnalités et qui transparaissent dans notre façon de faire des affaires.

 

Vous comprenez chacune le parcours de l’autre

Nous avons toutes des parcours de vie, des trajectoires scolaires/universitaires et professionnelles différentes et qui donnent les clés pour comprendre qui nous sommes, et quelles cheffes d’entreprises nous sommes aujourd’hui. Les affinités méthodologiques et humaines que j’ai avec Mylène sont aussi entretenues par le respect que j’ai pour son parcours. Sa passion, ses victoires, ses combats, et ses galères, je les comprends, car à quelques nuances près, j’ai connu à peu près les mêmes. La voir sublimer parfois des difficultés en victoires me donne aussi de la force et m’inspire à en faire autant.

 

Vous vous respectez humainement et professionnellement

J’aime différencier la Business Bestie des « vampires » et autres personnes qui sont toujours dans une constante captation de votre temps, de votre énergie, de votre réseau et de vos expertises sans ne jamais montrer à l’égard de la femme bienveillante « pompée » la moindre empathie, le moindre intérêt, ni même la moindre reconnaissance. J’ai connu ça à plusieurs reprises, et je ne regrette jamais d’avoir ouvert des portes et provoqué des opportunités pour une autre femme, même quand celle-ci se montre irrespectueuse envers moi par la suite, ou ne fait pas preuve d’un minimum d’éthique à mon égard et à l’égard d’autres femmes professionnelles. Cependant, je sais que cette personne n’entrera pas dans mon clan de Business Besties, et que je lui préfèrerai une autre professionnelle qui a les mêmes valeurs que moi, si de nouvelles opportunités venaient à se présenter. Ce n’est pas parce que l’on promeut l’empowerment féminin qu’il nous faut accepter tout et n’importe quoi. Le respect de la personne humaine et de la professionnelle est, à mon sens, une condition nécessaire pour qu’il y ait Business Besties.

 

Vous partagez les informations et les bons plans

La générosité dans le partage des informations et des bons plans professionnels ou autres est aussi le signe que vous avez trouvé votre ou vos Business Besties. Votre Business Bestie, c’est votre meilleure curator. Elle vous connaît, sait dans quelle direction vous souhaitez évoluer, et spontanément, elle vous enverra un article, des idées, des bons plans qui peuvent vous être utiles. Avec Mylène, ces échanges se font sur une base quasi quotidienne. Avec un autre ami, nous avons un chat dans lequel nous débriefons l’actualité dès le petit matin, et dans lequel nous nous échangeons aussi des informations professionnelles utiles. Souvent, nous plaisantons…Tout le temps, en vérité. Avoir des Business Besties avec qui vous pouvez échanger en toute décontraction, sans craindre d’être jugée, quel que soit le sujet, est une chance, une catharsis pour tout chef d’entreprise. Les Business Besties ont les mêmes problématiques que vous, et, partageant les mêmes valeurs, elles savent ce dont vous avez besoin. Vous n’imaginez pas les honoraires de psychanalyse qu’une Business Bestie peut vous faire économiser !

 

Vous vous recommandez mutuellement

Je suis toujours heureuse de recommander une Business Bestie à un prospect, car je sais qu’elle fera le job bien, de façon rigoureuse et professionnelle. Jamais, je ne vois mes Business Besties comme des concurrentes. Au contraire, quand nous travaillons ensemble sur des projets, nous sommes complémentaires et efficaces. Dès lors, la confiance que j’ai en elles et en leur travail font que je les recommande les yeux fermés et réciproquement. Votre Business Bestie, c’est votre meilleure commerciale !

 

Vous créez ensemble et votre travail ensemble est efficace

 

Je vous l’ai dit, avant d’être amie avec Mylène, nous avons d’abord écrit un livre ensemble, car, d’abord, nous nous respectons grandement à un niveau professionnel. Nous avons donc écrit ce livre à quatre mains, à son initiative, en utilisant principalement les NTIC. A l’époque, nous étions souvent sur des territoires différents, et nous nous sommes croisées à peine deux fois à Paris pour les séances préparatoires. Tout le reste s’est poursuivi grâce aux mails et à Google Docs ! J’ai adoré créer ce premier projet avec elle, et le produit final, je pense, reflète tout ce plaisir que nous avons pris à travailler ensemble. Et à chaque fois, même pour d’autres types de projets, créer avec Mylène est toujours inspirant tant l’émulation intellectuelle et opérationnelle est forte.

 

Vous vous soutenez l'une l'autre

A un niveau professionnel, une Business Bestie c’est celle qui comprend ce que vous traversez ou vous endurez, et elle vous offre son soutien inconditionnel. Je ne compte plus le nombre de fois où Mylène a lu et écouté tout ce que j’avais sur le cœur et qui pouvait me frustrer à un niveau professionnel. Pour elle, j’en ferais toujours autant, et je serais toujours prête à « sortir les crocs ». Les Business Besties forment une « meute », un clan solidaire.

 

Vous partagez le travail les unes des autres


En tant que professionnelle, faire connaître son travail et la qualité de celui-ci est essentiel. Toute Business Bestie qui se respecte et qui vous considère sera fière de vos victoires et fera connaître votre travail, sans que vous n’ayez à le lui demander. Par exemple, quand j’ai lancé CaribbeanBossLady.com, Mylène a été la toute première à écrire un billet blog à ce sujet, mais aussi à activer son influence en ligne et IRL pour promouvoir ce projet.

 

 

Vous savez vous parler franchement et respectueusement

Comme dans une relation amicale classique sincère, votre Business Bestie saura vous faire un rappel à la réalité quand cela est nécessaire, vous opposer une contradiction, être franche avec vous quand vous avez besoin d’une claque pour vous réveiller. C’est celle qui pourra vous dire les choses les plus dures et les plus difficiles sans pour autant vous manquer de respect. Elle vous donnera le « real deal », même quand cela ne nous vous fait pas forcément plaisir.

 

Votre Business Bestie vous inspire à être meilleure

« Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ». Ce dicton est d’une justesse absolue quand les Business Besties se choisissent/se trouvent. Faire équipe avec quelqu’un qui vous inspire, qui sait tirer le meilleur de vous, quelqu’un qui sait vous rendre meilleure grâce à la confiance, à l’émulation et au respect mutuel que vous vous accordez, ça n’a pas de prix. Être une meilleure personne, une meilleure cheffe d’entreprise, ça passe aussi par des relations interpersonnelles de qualité dans un monde des affaires pas toujours très tendre.

 

L’appréciation est réciproque

Est-il vraiment nécessaire de le souligner ? Une relation entre Business Besties suppose une réciprocité permanente. Une vraie Business Bestie n’est pas un vampire qui viendra tout prendre (réseau, opportunités, conseils, etc.) sans s’inscrire dans une logique de partage.

 


En photo de couverture, les backstages du shooting de Mylène et moi, juillet 2012, par HappyManPhotoGraphy, pour la quatrième de couverture de notre livre, Abécédaire LKP. 

 

3 Comments

  • Nelson

    10-03-2017 20:54

    Pour moi ce billet très inspirant est un témoignage assez fort. Je me retrouve un peu dans ce billet, vu la complicité qui se développe entre mon ami Osman et moi.
    Bravo à Mylène et aussi à toi Axelle!
  • Fabrice

    10-03-2017 17:48

    Très bel article Axelle qui met en valeur un exemple de compétences travaillant en équipe qui fonctionne et dépasse les beaux discours de société où les coulisses sont souvent moins glorieuses
  • Mylène

    10-03-2017 16:42

    Axelle, tu m'avais parlé de ce billet en quelques mots, en disant que tu allais me mentionner. Cependant, j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel texte. Je suis surprise, flattée, touchée. Vraiment. Je te remercie pour ces mots, et comme j'aime à dire en pareil cas : Idem ! Merci pour la confiance, le soutien, les infos, l'inspiration.
    J'apprécie ce billet aussi parce qu'une nouvelle fois, tu fais des rappels importants. Et tes mots viennent à un moment où, face à certains discours et attitudes, je me posais des questions, c'est vrai. Au final, je ne préfère conserver, considérer que le positif. Douvan nou kay, comme tu le dis souvent !
        Captcha