Home Musique Un Pulitzer à titre posthume pour Aretha Franklin

Un Pulitzer à titre posthume pour Aretha Franklin

20
0

La « Reine de la Soul », feue Aretha Franklin, a été honorée d’un Prix Pulitzer spécial pour l’ensemble de son œuvre. Lundi 15 avril, le comité Pulitzer pour les Arts, Drame et Musique, a annoncé la nouvelle et soulignant « son incroyable contribution à la musique et à la culture américaines durant plus que cinquante ans ». Un prix à titre posthume donc, quelques mois après le décès de la Reine de la Soul le 18 août 2018, à 76 ans, suite à un cancer du pancréas. À noter qu’Aretha Franklin est la première femme à recevoir ce Pulitzer spécial depuis sa création en 1930. D’ailleurs, elle avait déjà été la première femme à entrer au Hall of Fame du Rock and Roll en 1987.

Jusqu’à l’annonce de ce prix posthume, seulement 41 prix Pulitzer spéciaux avaient été décernés depuis 1930, et les récipiendaires ont été ou des individus, ou des organisations, ou des groupes dont le « New-York Times », les écrivains E.B. White, Alex Haley et Kenneth Roberts, l’Université de Columbia et son école de journalisme, entre autres. 

« Aretha est bénie, même dans la mort. Elle a continué à recevoir de multiples récompenses même après sa mort – elle a reçu presque toutes les récompenses et maintenant c’est un Prix Pulitzer, c’est juste extraordinaire ! », a déclaré Sabrina Owens, la nièce d’Aretha Franklin et son exécutrice testamentaire, dans une interview à Associated Press, lundi. « Aretha continue à nous bénir avec sa musique et elle a pavé la route pour que les femmes puissent avancer. Elle serait si heureuse », a-t-elle ajouté. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here