Éclair TV et Caribbean Boss Lady lancent Les Experts au Féminin

Written by on 8 novembre 2021

Caribbean Boss Lady et Éclair TV s’associent pour coproduire et diffuser une toute nouvelle émission intitulée « Les Experts au Féminin ». Diffusée chaque lundi à 20h10 sur Éclair TV à partir du 8 novembre 2021, l’émission, qui propose d’analyser des points de l’actualité économique et sociale, est animée par Axelle Kaulanjan, fondatrice de Caribbean Boss Lady, et de quatre autres chroniqueuses : Sindy Bajazet, Mahëlle Félix Henry, Joëlle Bah-Dralou et Amanda Kaulanjan.

Notre message, c’est qu’il existe également des femmes, guadeloupéennes et jeunes de surcroît, qui maîtrisent des champs d’expertise comme l’économie, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies, le leadership, etc., et qui peuvent analyser l’information et la rendre accessible au grand public

C’est en partant du constat qu’il existe un réel déficit de représentation de femmes expertes dans les médias, et encore plus depuis le début de la crise sanitaire, que Caribbean Boss Lady a souhaité proposer une émission qui donne la parole à des femmes guadeloupéennes expertes dans plusieurs secteurs d’activités, et dont les expertises pourront donner les clefs de la compréhension des enjeux de certains sujets d’actualités.

Données extraites du rapport du CSA « La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de Covid-19 »

Mais pourquoi ce titre, « Les Experts au Féminin », et pas simplement « Les Expertes » ?
« Au début, je souhaitais intituler l’émission « Les Expertes », mais il s’avérait que c’était déjà pris, notamment par l’initiative Les Expertes, qui vise à améliorer la visibilité des femmes expertes dans les médias. Ensuite, avec Mario Moradel, qui est à la tête d’Éclair TV, nous avons fait un brainstorming, et il a proposé « Les Experts au Féminin », et j’ai vraiment accroché, car ce titre a un côté oxymorique, provocateur, qui interpelle et suscite le débat. Certain.e.s y verront un renoncement à la féminisation des métiers et grades, ou encore une prétendue faute de français, mais nous, nous y voyons une façon d’interpeller. En effet, selon un rapport de 2020 du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en France, seuls 41% des experts invités dans les médias audiovisuels sont des femmes, tandis qu’on continue de montrer des femmes dans des rôles de services à la personne, le care, des rôles mieux acceptés par le patriarcat pour des femmes. Notre message, c’est qu’il existe également des femmes, guadeloupéennes et jeunes de surcroît, qui maîtrisent des champs d’expertise comme l’économie, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies, le leadership, etc., et qui peuvent analyser l’information et la rendre accessible au grand public », explique Axelle Kaulanjan.

Le panel de chroniqueuses autour d’Axelle Kaulanjan se compose de :

  • Sindy Bajazet : juriste formaliste, experte en actualités judiciaires et stratégies d’entreprises ;
  • Mahëlle Félix-Henry : Directrice Générale d’IRESA, experte en formation, entrepreneuriat et sport ;
  • Joëlle Bah-Dralou : journaliste, blogueuse elledit8.com, experte en tourisme et gastronomie ;
  • Amanda Kaulanjan : blogueuse, experte en tendances et repérage de talents.

Pour la première édition de ce lundi 8 novembre, les expertes recevront Sandrine Myrtil, consultante en gestion d’entreprise, et experte en contrôle de gestion et fonds européens, afin de discuter des élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe.
Les chroniqueuses, elles, aborderont les sujets suivants : le harcèlement scolaire, Facebook qui devient Méta, le premier festival de la gastronomie de Saint-Martin, et le succès de l’entreprise « Les secrets de Lolly ».

« Les Experts au Féminin », à retrouver chaque lundi, à 20h10 GMT-4 sur Éclair TV. Rediffusions le mardi 22h, mercredi 14h, jeudi 9h, samedi 7h et dimanche 11h. Replay disponible sur les réseaux de Caribbean Boss Lady.

 

 

 

____

Crédits photo: Charles Bah


Tagged as , , , , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *