Puissantes et confiantes dans vos vêtements pour la rentrée

Written by on 10 septembre 2023

Si la rentrée des classes a bel et bien eu lieu, tout le mois de septembre est synonyme de reprise d’une vie corporate pour nombre de femmes actives. L’occasion de faire un point avec Luciana Raspail, conseillère en image à Saint-Martin, afin de vous sentir puissantes et confiantes dans vos vêtements.

CBL: Comment vous est venue l’idée de lancer votre activité de conseillère en image « By LuMarie » ?

Luciana Raspail: L’idée de mon activité m’est venue lorsque j’ai assisté une copine pour un photoshoot à l’occasion d’un séminaire. À la fin de la séance, elle m’a remerciée et m’a dit que je l’avais aidé à se sentir en confiance. Elle me lance : « Tu devrais songer à proposer tes services ! »
Je lui ai répondu que j’y réfléchirai. Quelques mois après, je porte une réflexion certaine sur le sujet avec une autre copine qui, elle est spécialisée dans le marketing, et je lui parle de l’idée en lui expliquant que je suis souvent sollicitée pour accompagner des amis et des proches sur leurs tenues, et que je suis souvent complimentée sur mon style vestimentaire. Pour la petite histoire, j’ai toujours été la référente image pour ma famille : à chaque fois qu’il y a un évènement on m’appelle, on me demande des conseils, d’accompagner en magasin, etc.
En voyant un potentiel pour cette activité à Saint-Martin, mon amie me motive encore plus. Je commence à faire des recherches sur le métier de conseillère en image, je trouve une formation certifiante à Paris et m’y rends donc en janvier.

Cette formation m’ a permis de découvrir tout l’univers de ce métier qui tourne essentiellement autour du client. Elle m’a permis de voir l’importance de ce métier pour les clients, puisqu’on les accompagne, les conseille et les aide à se découvrir. On leur donne les outils pour bien gérer leur image.

J’avoue que je me suis totalement retrouvée dans cette formation ; ce qui a donc confirmé mon choix pour me lancer dans cette activité, et en septembre 2022 est née By Lu-Marie.

 

Beaucoup peuvent penser qu’apporter une attention particulière à sa façon de s’habiller peut être superficiel. Qu’en pensez-vous ?

Je vois s’habiller comme un moyen de s’affirmer et aussi de communiquer.

La façon de s’habiller et de se présenter peut avoir un impact sur la façon dont les autres nous perçoivent. Que cela soit juste ou non, l’apparence contribue à la première impression qui peut être utilisée pour tirer des conclusions hâtives, donc prendre le temps de bien se présenter, pour moi c’est d’abord un signe de respect pour soi-même, cela nous met à l’aise et nous permet d’assumer nos fonctions et missions en toute confiance. Porter une attention particulière à sa façon de s’habiller va dépendre de nos valeurs et des priorités personnelles et professionnelles de tout un chacun.

Pour les femmes actives, quels conseils donneriez-vous-vous pour se sentir à l’aise et puissantes pour la rentrée ?

Ils seront très simples : c’est la préparation, comme pour l’école. En tant que femmes actives, notre temps est très limité. We have so much to do in so little time! Et donc nous n’avons pas de temps à perdre, et surtout pas le matin pour trouver nos tenues, et nous stresser pour voir ce que l’on va mettre ou ne pas mettre. Cela va nous frustrer le matin, et on va commencer la journée de mauvais pied, et donc, ladies, il est également essentiel pour nous de préparer notre garde-robe.

Mes conseils : prendre le temps de fixer les objectifs, si besoin faire le tri des pièces qui ne nous vont plus, ne nous mettent pas en valeur et ne nous rendent pas puissantes.

Avec vos pièces dans votre garde-robe, faire des lots pour faciliter les recherches, et prendre le temps de faire l’acquisition de nouvelles pièces.
Et surtout, préparez vos tenues le dimanche en fonction de votre agenda de la semaine à venir. Je le recommande vivement, car cela vous permettra de vous concentrer sur des choses plus importantes dans la semaine, puisque le dimanche on aura déjà pris le temps de réfléchir à ces tenues qui nous rendent puissantes, et donc le matin on se préparera avec plus de confiance pour la journée.

 

Luciana Raspail, fondatrice de By Lu-Marie

Quelles sont les tendances et vos coups de cœur pour cette rentrée 2023 dans la Caraïbe ?

Ma réponse sera très étonnante : je ne suis pas à la pointe des tendances, car je les trouve très éphémères et restrictives. J’ai toujours adhéré à la liberté de porter des tenues dans lesquelles on se sent bien, peu importe la tendance. C’est peut-être mon côté artistique.

Mon accompagnement consiste à encourager les clients à dévoiler leur personnalité dans leur propre style. On a en plus le privilège de vivre dans la Caraïbe, une région ensoleillée la plupart du temps, donc notre choix de tenue est assez large et varié.
Pour cette rentrée 2023, je conseille à nos boss ladies de porter des couleurs et les pièces qui vont contribuer à les mettre en valeur et à se sentir bien dans leur peau.

En tenant compte bien sûr des variables suivantes : le milieu professionnel dans lequel vous exercez, votre colorimétrie (portez des couleurs qui vont à votre teint !), votre morphologie, et votre style. N’hésitez pas à revisiter les pièces d’anciennes collections en rajoutant votre petite touche personnelle. Cela peut être avec un accessoire, une ceinture, un foulard, ou même un collier. Ladies, it’s time to step out in style and in confidence!

 

_______

Site internet: www.bylumarie.com


Tagged as , ,