Octobre rose : Amazones Guadeloupe et Zeste de Com lancent « Palpez vos seins comme vos fruits »

Written by on 21 octobre 2021

Dans le cadre d’Octobre rose, l’agence Zeste de Com et l’association Amazones Guadeloupe ont lancé sur les réseaux sociaux, cette semaine, une campagne photographique qui interpelle. Intitulée « Palpez vos seins comme vos fruits », la campagne met en scène des personnalités guadeloupéennes, comme Yémouna, Jenny Paulin, ou encore l’ex-Miss France Corinne Coman, entre autres, seins nus cachés par des fruits.

Depuis son implantation en 2019 en Guadeloupe, l’association Amazones s’est donné comme mission « d’informer, d’accompagner et d’améliorer les conditions de vie des femmes atteintes par un cancer en Outre-mer, dans la diaspora à Paris et ailleurs ».
C’est ainsi que le réseau s’est implanté à travers des associations éponymes en Guadeloupe, Martinique, à la Réunion, à Paris, et aussi dans le Pacifique.
Une association qui a dû également faire face à l’isolement et aux difficultés supplémentaires causés par la pandémie de Covid en proposant des ateliers et une cellule psychologique en distanciel.

 

Sensibiliser à l’autopalpation et financer une maison d’accueil

 

Amazones Guadeloupe, qui accompagne plusieurs dizaines de femmes, s’est déjà illustrée les années précédentes avec un projet de beau magazine qui paraît lors d’Octobre rose, et ses nombreuses initiatives tout au long de l’année.
Pour cet Octobre rose 2021, l’association a, avec l’agence Zeste de Com, lancé la campagne « Palpez vos seins comme vos fruits ».

«C’est une campagne qui a deux temps forts : il s’agit de sensibiliser à l’autopalpation, et aussi de récolter des fonds pour le Nid. Le Nid, c’est une maison d’accueil pour les femmes atteintes d’un cancer ou qui ont eu un cancer. C’est un concept qui existe déjà en Martinique, avec le Nid Gabriel et aussi le Faré avec Amazones Pacific ; le but étant d’avoir un Nid dans tous les territoires d’Outre-mer», explique Carina Guillaume, présidente d’Amazones Guadeloupe.

Ce Nid sera un « espace d’apaisement et de repos » pour que les femmes puissent se reposer et se ressourcer grâce à des espaces aménagés, ou encore des ateliers avec des associations et des professionnels.
Et le financement alors ? Grâce à cette campagne, « pour chaque euro versé, Carrefour Destreland et Contact doublent la mise. »
 

Sensibiliser les hommes

Cette campagne interpelle car elle met également en scène un homme, Guillaume Aricique, photographe bien connu de la place qui pose avec deux moitiés de citrons comme cache-seins.
Pour l’association, il s’agit de sensibiliser le public au fait que le cancer du sein peut aussi toucher les hommes, même si c’est dans une moindre mesure que les femmes. Une double sensibilisation concernant les hommes.

Les précisions de Carina Guillaume :

https://soundcloud.com/user-253246589/interview-de-carina-guillaume-amazones-guadeloupe?si=954e3123344345459aa4dcda7c7d1206


Tagged as ,