Guadeloupe : la sylvothérapie de Murielle Rouyard pour se reconnecter à la nature et recharger ses batteries

Written by on 27 août 2023

À quelques jours de la rentrée des classes, j’ai voulu prolonger l’expérience de total bien-être à la Caribéenne que j’avais connue en Dominique, tout en passant un moment de complicité avec mon fils aîné. L’occasion de tester la sylvothérapie au cœur d’un domaine forestier familial à Petit-Bourg. Une immersion bien-être en pleine nature proposée par Les Forêts de Santé de Murielle Rouyard, une Caribbean Boss Lady récemment rentrée en Guadeloupe, et que j’avais rencontrée en avril dernier à notre afterwork en partenariat avec Orange Antilles-Guyane.

 

Au début de chaque édition de l’Afterwork Les Experts au Féminin par Caribbean Boss Lady en partenariat avec Orange Antilles-Guyane, nous brisons la glace en permettant à chaque membre du public de se présenter et de dire ce que la thématique de l’édition en cours fait résonner en elle ou lui.

Murielle Rouyard lors de l'Afterwork Caribbean Boss Lady x Orange Antilles-Guyane

Murielle Rouyard lors de l’Afterwork Caribbean Boss Lady x Orange Antilles-Guyane (crédit photo: Charles Bah)

C’est ainsi que j’ai eu connaissance de cette balade déstressante, en pleine nature, que propose Murielle Rouyard depuis son retour au pays. Après des années en France hexagonale, le besoin de rentrer chez elle a été plus fort, doublé d’une nécessaire reconnexion à la nature et à l’essentiel. Après une carrière de haut profil, elle s’est reconvertie pour devenir hypnothérapeute tout en développant une activité de sylvothérapie et de frotteuse traditionnelle.
Une trajectoire et une approche du bien-être alliant tradition, modernité et valorisation du patrimoine naturel caribéen qui m’a tout de suite séduite. Rendez-vous était donc donné mercredi matin pour session privée avec Murielle, mon fils et moi.

Éveiller les sens

 

La balade méditative guidée commence par l’émerveillement au quotidien campagnard guadeloupéen. Dès les premiers pas dans le domaine Rouyard, à Versailles, en plein cœur de Petit-Bourg, un peu avant l’entrée du parc national de Guadeloupe, Murielle, en bonne hôtesse et guide nous fait faire le tour du propriétaire en nous présentant les arbres et plantes qui jonchent son domaine et qui ne sont pas sans rappeler un jardin créole généreux, à ciel ouvert et aux dimensions infinies. Après avoir été émerveillés avec les propriétés de saponification des feuilles de bois krékré, nous goûtons aux richesses de cette forêt enchanteresse, au fur et à mesure du parcours. Les nèfles attirent mon attention. Ils me rappellent les goyaves, avec leur petite couronne, mais en plus petit, et avec un goût similaire à celui de la goyave, certes, mais aussi des prunes mombin, et avec un léger parfum de cannelle.
Moi, grande amatrice de fleurs tropicales, trouve mon bonheur sur le chemin. Les oiseaux de paradis, roses Cayenne et porcelaine rehaussent les voûtes cathédralesques naturellement formées par les tiges et feuilles de bambous qui chantent au gré du vent.
Murielle nous invite à nous arrêter un moment pour prendre conscience de chaque sens, et à nous réénergiser au contact du sol en enlevant nos baskets pour continuer la balade guidée avec tendresse, empathie et non sans humour.

Se libérer du stress et recharger les batteries

 

Le résultat est quasi instantané : la balade méditative accompagnée de Murielle est un outil efficace pour se couper du stress du quotidien, surtout à l’approche de la rentrée scolaire.Marcher pieds nus dans l’herbe et prendre un vrai bain de soleil (les plus téméraires se rouleront dans l’herbe) permet non seulement de faire le plein de vitamine D, mais a un effet quasi mystique en termes de (re)connexion à la nature.
Et puis, à mesure que nous avançons dans les bois, nous sommes de plus en plus apaisés par le doux son d’une rivière qui coule au milieu du domaine, à côté d’une petite clairière où trônent une belle table de massage et un foyer où nous brûlerons symboliquement toutes nos sources de stress, en fin de parcours.Alors que mon fils et moi nous dirigeons vers le petit bassin de la rivière, Murielle met la table pour la collation que nous avons commandée.

Gommage ti punch

Adrian et moi nous y ferons « décrasser » avec une composition artisanale fabriquée par Murielle. Nous sentons bon et avons la peau toute douce. Je suis véritablement enchantée par le parfum relevé mais subtil de la composition qui apporte une touche de sensualité exceptionnelle à notre expérience. Murielle m’apprend alors qu’elle surnomme son gommage fait à base d’huile et d’épices locales « le gommage ti punch », puisqu’il rappelle la composition du ti punch, sur certains aspects.
Et alors que je poursuis avec un bain de fleurs au parfum sucré qui me ramène aux bains spirituels que ma grand-mère maternelle me donnait à la veille de chaque rentrée scolaire quand j’étais enfant, mon fils, lui, va se régaler avec la collation préparée par Murielle.

Bain de fleurs

Pâtés locaux, gâteau grand-mère au coco, melon, ananas, jus de prune cythère et infusion de feuilles locale font son bonheur et aussi le mien par la suite.
Cerise sur le gâteau, je termine par un massage sous la voûte de la cathédrale de bambou. Murielle sait s’y prendre pour dénouer les nœuds, et je peux compter sur les vertus d’une autre de ses compositions très locale à l’odeur si marquante du bay-rhum et chandelle des masseuses traditionnelles en Guadeloupe.

Un excellent moment, entre méditation et éveil des sens que je recommande à tout moment de l’année, et particulièrement lors des changements de cycle, et pour se sentir en forme pour débuter un nouveau projet.

Pratique

  • Compter 3 à 4 heures pour un parcours complet
  • Murielle peut aussi vous préparer une collation et/ou un déjeuner
  • Deux sessions collectives spéciales rentrée des classes sont organisées le mercredi 30 août et le dimanche 3 septembre.
  • Infos et réservations : +590 690 736 075 (Murielle)

 


Tagged as , , ,