Débriefing : Les Experts au féminin S2 E5

Written by on 17 novembre 2022

Ce lundi 14 novembre, le cinquième numéro de la deuxième saison de notre émission « Les Experts au féminin » a été diffusé. Trois semaines après le décès de notre co-producteur et réalisateur, l’équipe reprend ses marques et son rythme.

 Nos universitaires au cœur de cette nouvelle saison

Cette année, les téléspectateurs auront remarqué que nous accordons une place prépondérante à nos universitaires afin de nous donner les clefs pour décrypter le contexte, les enjeux et les perspectives socio-économiques de la Guadeloupe et de notre Grande Caraïbe.

Après avoir reçu le Dr Sébastien Mathouraparsad, docteur ès sciences économiques, nous avons accueilli sur le plateau, lundi 14, le Dr Johanna Pierre-Justin Virapatirin, docteure en sciences de gestion de l’Université des Antilles (Guadeloupe), enseignante-chercheuse, et directrice du département gestion des entreprises et des administrations à l’IUT de la Guadeloupe. Avec elle, nous avons abordé ses travaux sur les spécificités du management en Guadeloupe, et nous avons également discuté de son ouvrage qui vient tout juste de paraître, La petite économie insulaire de la Guadeloupe : Bilan, enjeux et perspectives (Ed. L’Harmattan).

Ses thèses sur le fait postcolonial, ainsi que la nécessaire connaissance sur les racines précoloniales et coloniales de l’économie guadeloupéennes sont intéressantes, et apportent des éléments de compréhension fine du contexte socio-économique actuel en Guadeloupe, entre autres.

Les sujets de la seconde partie

Lors de la seconde partie, un problème d’ordre technique ne nous a pas permis d’avoir Amanda en duplex afin de nous parler du rachat de Twitter par Elon Musk, néanmoins les autres chroniqueuses en plateau ont pu développer des sujets intéressants, avec des invitées expertes dans leurs domaines respectifs :

  • Sindy Bajazet a rappelé certains points de réglementation du métier d’esthéticienne, avec son invitée Chrissynda Astorga, elle-même esthécienne depuis une quinzaine d’années.
  • Joëlle Bah-Dralou, elle, nous a parlé du festival du film de la mémoire et de sa programmation très ambitieuse.
  • Enfin, Christina Philétas a analysé l’arrivée des nouveaux métiers de la périnatalité avec son invitée, Cynthia Dernault, fondatrice de Ti Manman Kréyól.

L’émission complète peut être vue en replay sur Youtube, ici

 

Une spéciale Afterwork Les Experts au féminin ?

Enfin, vous avez été très nombreuses et nombreux à nous demander une émission spéciale « Afterwork Les Experts au féminin » après la première édition de notre after. Si le succès était au RDV IRL pour ce bel évènement en partenariat avec Orange Caraïbe, nombre d’entre vous aimeraient pouvoir le suivre à la télé et en ligne. Nous y réfléchissons sérieusement ! En attendant, dès demain, vous pourrez voir le reportage photos, et la vidéo suivra quelques jours après. Pour la deuxième édition de l’Afterwork Les Experts au féminin, rendez-vous est d’ores et déjà donné le jeudi 8 décembre, à 18h, sur la thématique « Comment bosster votre business à Noël ».  La billetterie ouvrira très bientôt.

Rendez-vous lundi 21 novembre à 20h10 GMT-4 pour la sixième émission, il sera notammant question d’emploi et de handicap.

 


Tagged as , , , , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *