Débriefing : Les Experts au féminin S2 E6

Written by on 24 novembre 2022

Sixième numéro déjà pour notre deuxième saison « Les Experts au féminin ». Une édition que l’équipe a particulièrement appréciée en reprenant ses marques.

En première partie : retour sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

 

LinkedIn est un réseau social fantastique où notre équipe trouve souvent des perles d’invité.e.s et de sujet à vous proposer. Cette fois, c’est Priscilhia Logis, référente handicap à Pôle Emploi Guadeloupe et Îles du Nord qui nous a interpellées et proposé de traiter la question de l’emploi des personnes en situation de handicap autour de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui a eu lieu du 14 au 20 novembre.
Elle nous a expliqué la démarche partenariale et de Synergie que le Pôle Emploi met en œuvre depuis quelques temps avec ses partenaires, Pôle Emploi et la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité). C’est donc tout naturellement que nous avons reçu ces trois partenaires en première partie : Priscilhia Logis, bien sûr, mais aussi Marie Custos, directrice de Cap Emploi, et Gaëlle Lacoma, inspectrice du travail à la DEETS en charge de l’inclusion professionnelle des porteurs de handicap(s).
L’occasion de déconstruire nombre de préjugés autour de l’emploi des personnes en situation de handicap, mais aussi d’aborder des questions très pratiques et du côté employeur et du côté travailleur.  Une première partie particulièrement instructive, et une conversation que nous avons eu plaisir à mener, avec la volonté d’accompagner plus, dans l’avenir, la démocratisation et la pédagogie sur les questions abordées.

Joëlle en immersion au 2è Festival de la Gastronomie de Saint-Martin

 

Il n’aura pas échappé à nos téléspectateurs que Joëlle Bah-Dralou, notre chroniqueuse culture, gastronomie et voyage, n’était pas sur le plateau avec les autres expertes. Et pour cause, lunettes de soleil aux yeux, elle nous a gratifié d’un duplex depuis la Baie-Orientale à Saint-Martin partie française afin de nous parler de la deuxième édition du festival de la gastronomie de la partie française de l’île. Un festival organisé par l’Office de tourisme de Saint-Martin présidé par la dynamique Valérie Damaseau, jeune conseillère territoriale de la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin.
Le festival a été pensé comme une véritable vitrine pour la destination qui est connue comme l’une des plus gastronomique de la Caraïbe, avec des tables traditionnelles et des tables internationales d’exception. Les images de ce voyage de presse de Joëlle sont d’ailleurs à apprécier sur son compte Instagram @Elledit8.

 

Les autres sujets de la seconde partie

Comme d’habitude nos expertes ont eu à présenter leurs sujets en seconde partie. Comme nous le faisons de plus en plus dès que c’est possible, des invitées de la première partie sont restées en plateau avec nous afin de donner leur point de vue sur les sujets abordés :

  • Sindy Bajazet a reçu Leslie Prudent afin de discuter de l’entrepreneuriat dans le domaine de la formation ;
  • Dans le droit fil de la première partie, Christina Philétas a abordé la question de l’inclusion à l’école ;
  • Et pour conclure, Amanda Kaulanjan a eu un coup de cœur pour la Box Yékrik, une sorte de Pandacraft à l’antillaise.

L’émission complète peut être vue en replay sur Youtube, ici :

 


Tagged as , , , , , , , , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *